Création et joie

Publié le par ReikiGirl

Création et joieCréation et joie

Je me souviens , à une époque difficile de ma vie, n'avoir chanté que des chansons ou composé des mélodies tristes, miroirs de mes ressentis du moment. Cela me revigorait et je retrouvais un tantinet ma joie. Mais je me souviens aussi avoir écrit des pamphlets humoristiques lorsque j'étais en colère après quelqu'un (et je les lui adressais bien évidemment) ! Dans ces moments-là je me libérais émotionnellement, mais l'autre recevait tout de même le message, et mon sens de l'humour désamorçait complètement la situation pour se terminer en rires. 

La création peut être vraiment l'instrument d'une libération, à un moment donné, d'un excès, d'un "trop plein" d'émotions en nous . Nous pouvons libérer des émotions agréables comme l'amour, la gaîté, l'humour, avec un désir de partage avec les autres, car ce que nous éprouvons à ce moment donné est tellement euphorisant  que nous aimerions le partager avec autrui. Ou libérer des émotions plutôt désagréables comme le chagrin, la colère, la frustration...mais cette fois dans un désir de soulagement et donc cela devient thérapeutique. Nous pouvons ainsi soigner toutes sortes de blessures en les extériorisant de cette manière. 

Le dessin, la peinture, la musique, le chant, la sculpture, la poésie sont autant  d'outils qui nous permettent de nous exprimer d'une autre manière que le verbal quotidien. Certes le chant est aussi verbal, mais musical en même temps et harmonieux . Et lorsque nous choisissons de composer une chanson ou de reprendre une air connu, c'est que quelque part cela nous interpelle profondément. Nous chantons avec nos tripes ! De même le fait d'écrire, de peindre est une manière de "dire", de "se raconter".

Je me suis souvent demandé pourquoi je chantais. Soyez rassurés : j'ai trouvé !  Même si nous nous disons que si nous chantons, ou si nous peignons etc, c'est parce que nous aimons le faire, quand nous y réfléchissons un moment, nous trouvons souvent la raison profonde. Cela peut être, entre autres, la réalisation d'un projet d'un de nos aïeux (qui n'a pu le faire bien qu'il en ait eu le désir)  par exemple. 

Mais peu importe.

La création peut faire naître en nous la joie. Même si au départ nous avons créé sous le coup d'une émotion perturbatrice, l'acte de créer libère le stress, et la satisfaction, voire la joie, prennent ensuite le relais. C'est également une manière de nous revaloriser, d'avoir confiance en nous ou de la retrouver. Nous sommes capables de...... Et pour élever notre taux vibratoire, rien de telle que la joie. 

Elle est aussi une forme de méditation : nous ne pensons qu'à ce que nous faisons, ici et maintenant, nous laissons de côté soucis et préoccupations. Nous sommes dans l'instant PRESENT ! A ce moment précis nous élevons donc notre taux vibratoire : les perturbations émotionnelles sont laissées de côté, nous sommes dans notre nature divine. Nous sommes en lien avec notre Grand Moi JE SUIS.

Il n'y a qu'à observer dans quel état nous nous trouvons après une séance de peinture, de chant, de tout ce que vous voulez....Détente complète.

Rechercher et retrouver sa joie profonde dans la création, ou créer parce que nous nous sentons euphorique et dans la joie, ou , ou ........ La création peut se retrouver dans les plus petites choses. Et la joie aussi !

Vous pouvez partager cet article à condition d’en respecter l’intégralité et de citer la source :  ReikiCristal-ReikiGirl

Merci. 

ReikiGirl

 

Publié dans Corps-Esprit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Art & Energie 22/02/2017 08:40

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec vous. La créativité est vraiment très importante et notre société devrait lui accorder une place bien plus grande que celle qu'elle a aujourd'hui, au lieu de la dévaloriser et de dévaloriser les artistes. Car sans l'art, sans la création, nous ne serions que des robots !

Bonne journée.

ReikiGirl 22/02/2017 10:28

En effet! Mettons de l'art, de la fantaisie et de la joie dans notre vie !