Agate

Publié le par ReikiGirl

AgateAgate

Propriétés physiques

Silice cristallisée divisée en zones concentriques de couleurs, Famille des quartz, Dioxyde de silicium : SiO2.

Forme généralement en géode, association fréquente de cristaux de quartz  circonvolutions concentriques, lignes parallèles, mousses dendritiques, figures géométriques polyédriques, effets orbiculés.

C’est une forme de calcédoine caractérisée par des bandes fines de couleur différentes. Elle est déposée à partir d’eau fortement chargée en silice et tapisse les cavités de certaines laves. Les variations de couleur sont en partie provoquées par la modification des éléments chimiques présents dans l’eau  au moment où les couches se déposent. Densité 2,6. Dureté 6,5 à 7.

Bleue, grise, brune, beige, …rose . La quasi-totalité des couleurs est représentée. L'agate d'Amérique du Sud est généralement dans des camaïeux de gris. Elle est souvent teintée en bleu, rouge, vert, brun, noir, jaune par des bains chimiques adaptés. En lithothérapie on préfère les éviter.

Gisements : Brésil, Inde, Madagascar, Uruguay, etc.

Système cristallin : Rhomboédrique

Rhomboedrique-1  Rhomboedrique-2-copie-1               

Tradition

Autrefois on pensait qu’elle favorisait la longévité et l’obtention des richesses. Son nom dérive du grec akhatês, qui désignait tout simplement cette variété de calcédoine.
"Dans l’Antiquité, les paysans pensaient qu’en portant une agate ils se donnaient les meilleurs chances d’obtenir une récolte abondante, et cette croyance subsista fort longtemps." Il était donc fréquent de voir une agate suspendu à l’attelage d’une charrue. Aujourd’hui encore, elle est considérée comme la pierre porte-bonheur des jardiniers.
Mais d’autres croyances s’y rattachent depuis des millénaires, dont la plus fréquente est son pouvoir de protéger de la foudre celle ou celui qui la porte.
"Au Moyen Age, on pensait aussi qu’elle préservait des sorts, des démons, des poisons, et donc de tous les maux et tous les malheurs produits ou générés par les faiseurs de maléfices."

Vertus  physiques

Sa particularité : apaiser l’environnement dans lequel elle se trouve. Calmante : détend le corps s'il est contracté et redonne une certaine souplesse corporelle.

Fluidifie et régule les liquides (utile dans les problèmes de prostate et de reins ). Stimule l’ouie. 

Calme les piqûres d’insectes.

Maladies des yeux.

Agate à eau : C’est une agate qui contient une goutte d'eau depuis quasiment sa formation. Préconisée pour les maux de tête .  

Agate blanche : Très calmante.

Agate cyclope : Problèmes de rétine. Yeux fatigués.

Agate dendritique : reconnecte à la Terre, et réaligne la colonne vertébrale.

Agate Violette : Affections du larynx,  emphysème.

Agate jaspe : Tout problème de digestionEn général : Crampes, douleurs dorsales. Epilepsie, congestions, enflures, oedèmes . Soulage la ceinture abdominale , l’estomac. Très efficace en cas d’œil larmoyant. Contre les vertiges et pertes d’équilibre.

Reconstituant pour organes de reproduction : protège la vie nouvelle (grossesse). Soigne la stérilité (verte).

Stimule digestion, élocution. Donne stabilité, énergie.

Soigne les coliques ( grise).

Vertus  psychiques

Influence sur le mental : Chance, abondance. Contemplation intérieure.

Dissout les blocages en nous.  Rompt la rigidité. Eloigne énergies négatives. Apaisante.

Contre peurs, phobies, le repli sur soi. Somnambulisme. Renforce la confiance en soi. Permet de distinguer les vrais amis des faux.

Favorise stabilité.

Agate à eau   :  Angoisses et peurs sans fondement.

Agate Grise : sérénité, amour spirituel.

Agate Violette : pour l’équilibre émotionnel (sur Coronal).  Sa couleur fait référence à la Flamme Violette et la porter sur soi peut nous aider à transmuter tout ce qui est négatif en nous. 

Agate blanche : Action sur le mental : Eloigne de notre esprit les pensées négatives (sur chakra frontal)

Agate cyclope : Clairvoyance. Pour ouvrir et développer le troisième oeil . 

Agate œil : agate avec inclusions de plusieurs yeux. Nous permet d'appréhender notre environnement sous plusieurs angles, et de façon globale. En général, favorise le retour sur soi et l’introspection en apportant le calme et la sérénité.

Pour dissoudre la tension nerveuse, utiliser une agate de 80 à 100 grammes (quelle que soit sa couleur).

Chakra & Utilisation 

Racine   et   Solaire. Application directe derrière et sous le lobe de l’oreille

Nettoyage

Eau courante 1 fois/semaine ou planche PuriDyna.

Charge

Au soleil &/ ou planche PuriDyna.

Applications en Lithothérapie

Variables selon les formes et les couleurs. Mais préférable d'utiliser des agates monochromes (cornaline, calcédoines ) que des agates bariolées dont il est difficile de gérer l'effet. Effets bienfaisants et apaisants sur l'environnement. Plaques et géodes dispersées dans la maison sont d'un très bel effet décoratif.

Voir: Sources 

L'usage des pierres pour un mieux-être ne se substitue aucunement à un traitement médical. Le diagnostic médical est indispensable et tout traitement  en cours doit être poursuivi. 

Agates

(Crystal Energy)

 

Publié dans Lithothérapie

Commenter cet article