Communication : savoir écouter ...

Publié le par ReikiGirl

soleil-lac-ciel-RG-GM
 Il nous arrive bien souvent de nous sentir incompris des autres, voire de notre famille, de notre conjoint, de nos enfants etc. Pourquoi? Nous utilisons la même langue et pourtant...?

Il est important de comprendre dans un premier temps que nous avons chacun notre réalité propre. En fait la réalité pure n'existe pas, car chacun a la sienne. J'ai pu le constater un jour en famille, où ma mère, ma soeur et moi-même n'avons pas "vu" la même chose dans la cuisine : au moment du dîner, la soupe sur la table de la salle, on s'aperçoit qu'il manque la louche. J'y vais. Je ne la vois pas dans le pot où elle est rangée habituellement, ma soeur vient, regarde et dit qu'elle l'a mise dans le lave-vaisselle, et ma mère, présente, dit qu'elle est dans le buffet de la salle! OK ! Nous avons servi la soupe avec une cuillère à sauce, et à la fin du repas, retour dans la cuisine, où nous voyons, bien en vue sur le plan de travail, devinez quoi ? La louche, devant le pot des ustensiles ! Et là, nous avons pris conscience que les témoignages avaient une fiabilité bien incertaine ! Dans le cas présent, chacune a "vu" différemment la réalité. Nous avons eu une perception de cette réalité tout à fait personnelle, alors qu'elle était identique pour toutes les trois. 

Ceci pour expliquer que nous vivons et communiquons avec des filtres, personnels et individuels (selon notre vécu qui va influencer nos réactions), et culturels (selon la culture dans laquelle nous avons été éduqués). 

Nous n'avons donc pas la même perception des choses. Aussi, si nous ne prêtons pas attention à l'autre, nous pouvons arriver à une incompréhension totale qui peut dériver vers le conflit, puis la frustration, la colère, bref, le mal-être. 

Parfois nous nous trouvons face à des personnes complètement à l'opposé de notre réalité. Leur faire entendre raison, j'entends par là,  leur faire passer un message, est loin d'être évident, car il nous semble qu'ils sont parfaitement imperméables à tout ce que nous pouvons dire. Or tout est communication dans notre vie.

Parfois le message que nous lançons avec la meilleure intention du monde nous revient en plein visage car elle a provoqué chez notre interlocuteur une réaction imprévue et pas toujours amicale. Il semble alors qu'un gouffre énorme s'installe entre lui et nous. La personne n'a donc pas compris notre message. 

Dans un premier temps il est nécessaire d'écouter attentivement notre interlocuteur, d'observer ce qu'il nous renvoie. Ensuite, et c'est le plus délicat, il faut décrypter ses comportements, pour parvenir à déceler ce qui a provoqué sa réaction. Cela nous permet aussi de comprendre comment notre message a été compris. En nous synchronisant avec lui, en nous adaptant à lui, la communication pourra s'établir plus facilement. 

Ce qui est aussi important, c'est de lui prêter une intention positive. Car chacun cherche en quelques sortes à maximiser ses avantages, sans pour autant avoir de mauvaises intentions vis à vis des autres, mais tout simplement pour tirer un profit personnel pour mieux vivre, pour être bien dans sa vie. Se mettre à la place de l'autre, vraiment, pour comprendre sa position, sa façon d'apréhender sa réalité va nous guider pour modifier notre point de vue et adapter notre message pour que la communication s'établisse.

Il n'est pas nécessaire de faire passer notre message tout en bloc immédiatement; il peut être préférable d'attendre des moments plus appropriés, après avoir compris l'autre, et de le passer au compte goutte, en fonction de nos observations. Tout va être dans la subtilité. Il faut aussi tenir compte de ses croyances, inculquées depuis l'enfance ... Mais c'est encore un autre problème !

L'écoute est la base de la communication, comme un chef d'orchestre ou un chef de choeur écoute la musique afin de l'analyser pour pouvoir mieux l'interprêter par la suite.

Et aussi, se souvenir peut-être que : "Nous ne voyons pas les choses comme elles sont, nous les voyons comme nous sommes." (Anaïs Nin) Donc observons notre interlocuteur, mettons-nous à sa place, écoutons-le, et là, peut-être parviendrons-nous à communiquer.

Feuilles-ciel-yeux-bouddha-RG-GM

ReikiCristal-ReikiGirl / http://www.reiki-cristal.com- Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer la source. Merci. Paix et Amour.

ReikiGirl

Publié dans Corps-Esprit

Commenter cet article