Doute et doute

Publié le par ReikiGirl

 

goutte eau & reiki

 Le doute est le propre des humains, et il est parfois récurent. Il fait partie de notre expérience . Dans la vie, c'est le doute qui crée la dualité : nous sommes souvent tiraillés entre deux. 

Au départ, il est issu d'une émotion basée sur la crainte, la peur, au pire, ou l'incertitude au mieux. En général, il naît à la suite de la pensée. Il est en quelque sorte le bébé du mental. Mais est-il si négatif que cela ?

Si nous étions convaincu de tout ce que nous faisons, pour tout, sans aucun doute, aurions-nous le choix ? N'aurions-nous pas qu'une seule voie à suivre ?  Ne serait-ce pas limitatif ?

Avoir des doutes peut nous permettre de nous ouvrir des voies auxquelles nous n'aurions pas pensé si nous avions été convaincus. Observez une personne convaincue : elle demeure dans sa conviction et n'en démord pas. Une personne qui doute va chercher à émettre des hypothèses, et va entamer une réflexion. Elle va même prendre des risques et faire preuve parfois, d'audace. Même si cela n'est pas le bon choix pour elle et qu'elle se fourvoie. Mais qu'importe? Elle aura pris le risque, mais en même temps elle aura certainement dépassé quelque chose. L'expérience aura été positive malgré tout, car elle lui aura permis d'évoluer, d'oser avancer. Aucune possibilité d'apprentissage de la vie sans le doute, aucune possibilité d'aller de l'avant. Se priver de nos doutes nous  maintient dans l'immobilisme.

Le doute nous permet donc de nous remettre en question. A certaines occasions de notre vie. Il est la porte qui nous ouvre un chemin. Une possibilité. Grâce à lui, on peut oser .

Le véritable doute, c'est celui qui questionne sur la voie à suivre, c'est celui qui cherche, qui analyse, qui justifie, qui regarde  cette voie incertaine et qui pousse à argumenter. Ce n'est pas celui qui immobilise dans la crainte de mal faire. Celui-là est empreint de peur. Il est important de bien différencier les doutes sur l'incertitude d'une voie, des peurs qui nous empêchent d'aller de l'avant.

En fait, le doute fait partie inhérente de notre vie. Comme la pensée. L'essentiel est d'éloigner seulement de notre esprit la peur, la crainte, et de développer la confiance. 

Coeur-oiseau-ciel-RG-GM

Une façon de travailler sur ses peurs et de les tranformer en confiance, c'est d'utiliser le Reiki (avec ou sans symboles) si l'on est initié. Si on ne l'est pas, on peut le faire aussi. On se répète : "Juste pour aujourd'hui, je me libère de toute préoccupation, de toute peur. J'ai confiance et je suis en sécurité."

Et on place les mains tour à tour pendant 5 à 10 mn  sur :

- les reins

- l'abdomen

- la rate

- le chakra sacré et le coeur

On termine les deux mains sur le coeur.

Le meilleur pour vous.

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer la source : ReikiCristal-ReikiGirl / http://www.reiki-cristal.com . Merci. Paix et Amour.

Soleil reikigirl

Texte inspirant : Psychologie de l'âme.

Publié dans Corps-Esprit

Commenter cet article