E comme Equanimité

Publié le par ReikiGirl

Pas sur le sable

"L'équanimité, égalité d'âme, d' humeur, est une disposition affective de détachement et de sérénité à l'égard de toute sensation ou évocation, agréable ou désagréable."Wikipédia

Dans une approche philosophique, on entend par équanimité une certaine impartialité, avec une intention de bienveillance, étant égale envers un proche comme envers un inconnu ou même quelqu'un de malveillant à notre égard.

Être équanime nous permet de rester soi, tout simplement, sans prendre les choses personnellement, avec ce qui existe à l'instant présent, sans être désespéré: 

on est dans l'acceptation totale de ce qui est.

L'équanimité est une qualité utile à développer car elle nous permet de diminuer nos propres souffrances en stabilisant notre esprit et nos émotions. Elle induit la compassion et le pardon. Il est facile d'être équanime avec nos amis, mais l'est-il avec nos "ennemis" (personnes qui ne nous aiment pas, qui sont malveillantes, les agresseurs, etc)?

C'est pourtant là qu'il est intéressant de travailler ce point. Très souvent lorsque nous prions pour le bien des êtres, nous avons encore tendance à préférer envoyer du bien aux "amis" plutôt qu'aux "ennemis". Accepter qu'aucune différence n'existe entre nos amis et nos ennemis, c'est reconnaître qu'eux aussi possèdent en leur coeur l'étincelle de Christ, ou de Bouddha, ou du Divin. Mais qu'ils sont encore dans l'ignorance de cet état de fait car trop enfermés dans leurs propres conditionnements . 

Attention, cela ne signifie pas que l'on approuve leurs actes bien entendu. Jésus ne disait-il pas: "Haïssez le péché mais aimez le pêcheur". Nous n'irons pas non plus embrasser quelqu'un qui nous fait du mal : nous devons nous protéger et éviter de nous mettre en danger.

Mais développer l'équanimité permet de rester stable face aux émotions et de pouvoir agir en envoyant de l'Amour inconditionnel à tous, amis, ennemis .... Souhaiter réellement le bonheur pour tous les ennemis par compassion nous place dans une motivation juste.

Quoique nous ayons choisi de faire, nous aurons, grâce à notre équanimité, la compréhension compatissante des réactions humaines et des situations de la vie.

Pas sur le sable

Je reste connecté(e) à l'étincelle Divine

dans mon coeur.

 

Le Divin en moi va vers le Divin en toi.

 

Puissai-je développer chaque instant

de chaque jour l'équanimité.

 

Puisse s'accroître la voie juste de la

compassion équanime pour tous les êtres.

 

ReikiCristal-ReikiGirl / http://www.reiki-cristal.com- Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer la source. Merci. Paix et Amour.

ReikiGirl

  chaine-humaine-amour

 

Publié dans Corps-Esprit

Commenter cet article