Le cinquième accord Toltèque

Publié le par ReikiGirl

Chemin de halage-coeurs-RG-GM

Je suis sceptique, mais j'apprends à écouter.

Sceptique, car la plupart du temps ce que nous entendons n’est pas vrai, pour la simple raison que les humains utilisent pour communiquer des symboles, or les symboles ne sont pas la vérité. Ils ne sont pas vrais car c’est nous qui nous nous sommes mis d’accord avec eux,  avec notre propre vision .

Être sceptique c’est prendre conscience que toute les êtres humains, toute l’humanité, croient à des mensonges : les humains déforment la vérité, puisque nous avons chacun nos points de vue, nos croyances, nos rêves. Nous  croyons dire la vérité, alors qu’en fait, si nous réfléchissons, nous ne faisons que donner nos points de vue à travers notre vécu, notre histoire. Nous disons « notre » vérité, celle que nous percevons dans notre monde à nous ! Mais pas la Vérité « Universelle ».

Être sceptique va modifier considérablement notre comportement vis à vis des autres : quand nous les écouterons, nous prendrons conscience qu’ils communiqueront « leur » point de vue, ce qu’ils croient être « leur » vérité. Nous n’aurons donc aucun jugement, mais seulement du respect. Mais par contre, si ce qu’ils disent est vrai, nous le sentirons, nous le saurons.

Nous nous dispenserons donc de croire à l’histoire de l’autre, et du même coup, inutile également de porter le moindre jugement, ni de nous forger une opinion, ni de créer des émotions perturbatrices. Le fait de savoir que ce que disent les autres fait partie de leur propre monde, cesse de nous interpeller et de créer en nous des émotions perturbatrices (colère, jalousie, attachement, ….).  Il suffit d’écouter ! Et nous percevrons immédiatement le message des personnes qui ont une parole « impeccable », car il sera clair.

Cela implique dons également qu’il n’y a plus rien à prouver à qui que ce soit, ni d’avoir raison, ni d’avoir tort. Cela élimine toute notion de pouvoir.

Apprendre à écouter signifie apprendre à communiquer. Grâce à l’écoute, on saura ce que les autres vivent dans leur monde, ce qu’ils souhaitent, ce qu’ils veulent. Et par rapport à ce qu’ils veulent, cela ne signifie pas qu’il faille leur donner nécessairement !

L’écoute permet de capter des informations, de « télécharger » sur nos disques durs diverses informations. Après , on gère ces informations comme on veut : on les rejette, ou on les accepte , on peut être d’accord, ou pas, on peut réagir ou rester indifférent …. Mais ce que nous en comprendrons sera toujours dépendant de notre propre rêve, de notre réalité.

Même ce que j’écris peut être la vérité, peut être pas ! On est responsable de ce que l’on dit ou écrit, mais en aucun cas de ce que les autres comprennent ! Et chacun est responsable de ce qu’il comprend, de ce qu’il fait, de ce qu’il dit.

En fait, il s’agit de remettre en cause nos propres croyances ! On peut se mettre en phase avec les paroles et les idées énoncées par quelqu'un d'autre, parce qu'elles correspondront plus ou moins à notre réalité. Mais ce que nous aurons intégré deviendra notre vérité, car elle aura pris les teintes de toute notre histoire. Mais elle ne pourra être considérée comme la vérité ultime.

Ne pas croire les autres mais les écouter, ne croire personne, et surtout pas nous-même ! Être sceptique avec soi-même également. Car nous sommes formatés depuis notre naissance avec des croyances qui correspondent à la réalité de nos parents. (Qui ont fait du mieux, de leur mieux !)

La plupart du temps nous adhérons à des croyances comme "je suis gros", "je suis incapable", "je suis vieux", "je suis laid" .... C'est faux. Ce sont des messages déformés par les critères socio-culturels, familiaux, commerciaux etc.... Tout cela, ce sont des accords conclus par l'humanité ! Donc à partir du moment où l'on fait appel à la puissance du doute, que l'on devient sceptique, on cesse d'y croire.

Mais comment y parvenir, sachant que notre saboteur fonctionne à 100 à l'heure dans notre esprit ? Le seul remède, l'amour. L'Amour, l'Amour, l'Amour ! C'est le meilleur des remèdes. Commencer par apprendre à s'aimer ! C'est par la suite aimer autrui.

Se regarder dans un miroir, les yeux dans les yeux, et se dire :

"Tu sais que je t'aime, toi ? JE T'AIMEEEEEE ! "

Vous pouvez même y ajouter la célèbre phrase : "Tu sais que t'as de beaux yeux?" Une pointe d'humour est toujours la bienvenue !

Cela nous donne la liberté d'être nous-mêmes, et c'est le plus beau cadeau que nous puissions nous offrir.

Bonne réflexion.

A lire : « Le cinquième accord Toltèque, ou la Voie de la maîtrise de soi » de Don Miguel Ruiz et Don José Ruiz.

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer la source : ReikiCristal-ReikiGirl / http://www.reiki-cristal.com .

Merci. Paix et Amour.

ReikiGirl

Arc en ciel-rosace Gaudi-RG-GM

 

Publié dans Corps-Esprit

Commenter cet article