Les Toltèques

Publié le par ReikiGirl

 

quetzalcoatl-serpent-a-plumes

Le peuple

Les anthropologues décrivent les Toltèques comme une nation qui vivait vers l'an Mille au sud du Mexique. Ces maîtres bâtisseurs auraient vécu entre 950 et 1500 après JC .

Peuple de guerriers venant du Nord, affichant comme emblèmes l'aigle et le jaguar, ils s'installèrent à Teotihuacan. Ils redonnèrent vie à cette ville abandonnée depuis  déjà plusieurs siècles. Ils étaient considérés comme des artistes et des scientifiques attachés à préserver et perpétrer la pratique de leurs anciens. Les Toltèques croyaient en plusieurs dieux, dont le Ciel, la Terre et l’Eau, rappelant les principes spirituels du chamanisme.

 Ils ont pratiqué l'art de la fresque, de la peinture, de  la sculpture, de la poésie, laissant ainsi un héritage aux Aztèques qui se prétendaient leurs descendants.

Teotihuacan était la cité des pyramides, cité où  "l'homme devient Dieu". Naguals (les maîtres) et étudiants s'y réunissaient.

Les Toltèques ont  apporté au Mexique une richesse culturelle et spirituelle puissante.

serpent plumes teotihuacan

Teotihuacan

Le mythe raconte que le guerrier et  prêtre Quetzalcoatl serait à l'origine de la transformation totale de leur mode de vie : de régime guerrier à régime pacifique. Il aurait aboli les sacrifices humains. Quetzalcoatl aurait été  (pense t-on) le fils de Mixcoatl, chef de ce peuple guerrier dans les années Mille. Il serait donc devenu le maître spirituel des Toltèques.

Les quatre accords

D’après les légendes et les vestiges laissés par les Aztèques, "les Quatre Accords Toltèques renferment la clé du savoir et de l’accomplissement."

Les naguals auraient dissimulé ces accords, sagesse ancestrale, afin de les préserver lors de la conquête européenne, et afin qu'ils ne soient pas utilisés à des fins personnelles par certains étudiants. Cependant cette connaissance s'est transmise oralement au fil des générations, par le biais de plusieurs lignées de naguals.

Actuellement, c'est Don Miguel Ruiz, nagual de la lignée des Chevaliers de l'Aigle, qui partage cette sagesse avec nous.

Temple-of-Quetzalcoatl

La finalité de ces Quatre Accords est d'encourager les hommes à bien distinguer les valeurs capitales de celles provenant de nos croyances erronées et de faire les bons choix  afin d'avancer sur une voie juste, celle du bonheur.

La sagesse Toltèque n'est pas une religion, mais elle possède une dimension spirituelle qui se retrouve dans tous les enseignements de  tous les maîtres spirituels sur terre, et qui relève plus d'un mode de vie donnant accès au bonheur. C'est en quelque sorte un guide, d'une simplicité étonnante.

Don Miguel Ruiz explique que ce sont nos croyances limitatrices qui créent nos souffrances, il nous montre leurs sources et comment nous pouvons nous en libérer. Cette libération nous permettrait de retrouver notre état d'origine , à savoir l'amour inconditionnel.

A suivre : Le Premier Accord Toltèque.                                           ReikiGirl

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer la source : ReikiCristal-ReikiGirl / http://www.reiki-cristal.com . Merci. Paix et Amour.

Maitreya-dans-ciel-RG-GM

Synthèse à partir des sources suivantes :

- Viva Mexico

- Life Storming

- Les Quatre Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz

 

Publié dans Corps-Esprit

Commenter cet article