Magnétite

Publié le par ReikiGirl

Magnetite-cristal.jpg

Propriétés physiques

La magnétite est une espèce minérale composée d’oxyde de fer II, III, ferrimagnétique,   de formule Fe(II)O.Fe(III)2O3 avec des trace de magnésium Mg, de zinc Zn, de manganèse Mn, de nickel Ni, de chrome Cr, de titane Ti, de  vanadium V et d' aluminium Al. Elle fait partie du groupe des spinelles et forme une série avec la magnésioferrite et la jacobsite. Elle forme des cristaux typiquement octaédriques, plus rarement dodécaédriques, exceptionnellement cubiques, qui peuvent atteindre près de 25 cm.

Oxyde de fer : Fe3 O4 .  72% de fer. Son magnétisme est élevé. Eclat Noir semi-métallique. Densité 5,5 à 6,5.

Gisements : Autriche, Île d’Elbe, Nord de la Suède, Afrique du Sud, Allemagne, Brésil, Finlande, France, Russie, USA,...

Système cristallin : Cristaux cubiques libres ou inclus dans la roche (octaèdres et rhombododécaèdres)

Cubique-1   Cubique-3 

Tradition

La magnétite est connue depuis au moins l’âge de fer.  La première mention écrite date de Pline l’Ancien en 77. Egalement appelée Pierre du Nord et utilisée comme porte-bonheur.

On s'accorde aujourd'hui pour considérer que ce furent les Chinois qui découvrirent la faculté qu'a une tige métallique aimantée de toujours pointer vers une même direction. 

Pour eux, l'aiguille aimantée indiquait le sud, direction vers laquelle l'empereur, assis le dos au nord, portait son regard. Cette propriété de la magnétite fut utilisée très tôt (peut-être même déjà avant notre ère) dans un instrument composé d'une sorte d'assiette carrée et d'une "aiguille" en forme de cuiller à soupe taillée dans de la magnétite. Il était essentiellement utilisé dans le cadre de l'art divinatoire et de la géomancie.

C’est grâce à cette capacité de transmettre à une aiguille de métal la sensibilité au magnétisme terrestre, qu'on put enfin découvrir le monde au-delà de l'horizon marin. L'aiguille ainsi magnétisée semble toujours s'orienter dans la même direction (en réalité, elle tend à s'aligner sur les lignes de forces du champ magnétique de la Terre). Pour magnétiser les aiguilles, on a longtemps utilisé de gros cristaux enchâssés appelés "pierres d'aimant montées"

Pline l'Ancien cite Nicandre de Colophone qui racontait qu'un berger nommé magnes avait constaté que les clous de ses chaussures et la pointe ferrée de son bâton restaient collés aux rochers du Mont . Une autre explication à la désignation viendrait du nom du mont Magnetos (« Grand Mont »), une montagne grecque particulièrement riche en ce minéral, et surtout du grec magnês qui signifie "aimant".

L'histoire au sujet des clous en fer des navires, prétendument arrachés par la force d'attraction des rochers de certaines îles, est relatée par plusieurs sources antiques tant méditerranéennes qu'orientales.

Vertus  physiques

Fortement magnétique, elle est utilisée pour les rhumatismes, le lumbago, sciatique, les fractures, les raideurs dans les régions de la nuque  et les maladies des articulations. Supprime les crampes. Véritable dopant du chakra Racine (déterminant pour les muscles et le réseau veineux)

Soigne les traumatismes et les blessures.

Douleurs des genoux et des os.

Bon anti-inflammatoire et anti-douleur très puissant.

Tonifie la circulation sanguine et les nerfs.

Apporte à notre corps chaleur et énergie et stimule ainsi la régénération des cellules.

Egalement efficace dans les maladies respiratoires, maladies des poumons et ses inflammations.

Vertus  psychiques

Compensatrice et communicative, elle aide au dialogue. Problèmes de couple. Développe la capacité de séduction.

Rétablit l’équilibre entre les chakras de la base et les chakras supérieurs.

Répare le corps énergétique.

Rattache à la terre les utopistes et les rêveurs. Permet l'ancrage. 

Protection

Des habitations. Protège des envoûtements.

Chakra & utilisation

Pour les maladies comme les rhumatismes, il est conseillé de l’appliquer directement à l’endroit de la douleur.

Racine. Sacré.

Nettoyage

Sel de mer sec et/ou planche PuriDyna.

Charge

Sel de mer sec et/ou planche PuriDyna.

Zodiaque

Capricorne , Verseau.

L'usage des pierres pour un mieux-être ne se substitue aucunement à un traitement médical. Le diagnostic médical est indispensable et tout traitement  en cours doit être poursuivi. 

Vous pouvez partager cet article à condition d’en respecter l’intégralité et de citer la source : ReikiCristal-ReikiGirl / http://www.reiki-cristal.com . Merci. Paix et Amour.

ReikiGirl

Magnetite-roulee.jpg

Voir : Sources

Publié dans Lithothérapie

Commenter cet article