Pensées et croyances: leur pouvoir

Publié le par ReikiGirl

Feuilles-ciel-yeux-bouddha-RG-GM

Les pensées fonctionnent comme un mouvement perpétuel. Aucun répit. Parfois il n'existe aucun rapport entre elles. Conscients ou inconscients de ce mouvement, nous sommes très souvent emportés par cette dynamique. Que ces pensées soient communes ( tout ce qui touche la notion de bien, de mal, la notion d'ami ou d'ennemi, la notion de préférence ou d'aversion etc ), ou d'ordre conceptuel (cela devient alors un acte volontaire), cela ne s'arrête jamais. Il nous est quasi impossible de ne pas classer, catégoriser nos expériences. Ce classement est la plupart du temps fondé sur nos croyances, celles qu'on nous a programmées, celles que nous nous sommes forgées dans le temps. 

De la qualité de nos croyances et de nos pensées dépend l'état de notre vie, le déroulement de notre vie. Si de surcroît nous avons des tendances profondes dans un sens positif ou négatif, cela amplifiera leur impact. 

Le simple fait d'être par exemple bienveillant, et de croire en la parcelle de sagesse nichant dans le coeur de chaque humain, fera que nous serons détendu dans certaines situations, nous laisserons donc de l'espace et les émotions perturbatrices surgiront avec peut-être moins de virulence. D'où moins de souffrance. 

Tout dépend en fait de nos croyances. Elles influent nos pensées, donc notre mental, génèrent nos émotions, nos actes. 

Fleur-ciel-lumière-RG-GM

Les croyances sont souvent liées à des symboles. Par exemple le symbole du Père Noël. N'avons-nous pas dans nos souvenirs la réflexion suivante: "Si tu n'es pas sage, le Père Noël ne passera pas !" ???? Pour découvrir x années plus tard qu'en fait le Père Noël est pure invention traditionnelle. Mais en attendant, enfant, nous avons fonctionné avec cette croyance et elle a eu une incidence sur nos comportements d'alors. Cette croyance aura même peut-être été à l'origine d'émotions négatives comme la frustration, la jalousie, ou le sentiment d'injustice si nous n'avons pas obtenu ce que nous espérions.

Il en est de même des croyances de notre société actuelle. En plus nous y rajoutons nos croyances personnelles, celles qui se sont développées au fur et à mesure de nos expériences et de notre vécu, après les avoir catégorisées, et mémorisées.

Tout au long de notre vie, nous sommes sous l'influence de ces symboles, en en faisant un mix, et tous les concepts que nous en tirons ont une interaction entre eux, et cela devient de plus en plus complexe. 

Toutes ces croyances créent des formes pensées, qui dans un temps plus ou moins long selon les individus, se matérialisent dans notre vie. La pensée est créatrice. Notre mental, hyper puissant, est créateur. Si les formes pensées sont positives, on s'attire du bien-être, mais si elles sont négatives, elles sont cause de souffrance.

Pour transformer sa vie et choisir qu'elle soit un "paradis", (en référence à l'expression : "on fait de sa vie soit un enfer, soit un paradis selon nos choix"), il est donc important de revoir nos croyances, car nous sommes souvent ses victimes, mais elles sont aussi nos juges puisque nous les avons acceptées. Voir si elles génèrent ou pas de la souffrance.

Nous sommes donc en quelques sortes les esclaves de nos croyances. Nous nous soumettons à elles, ce sont elles qui contrôlent le déroulement de notre vie. 

Pour échapper à ce fonctionnement, il est primordial d'observer notre mental avant d'agir. Etre de plus en plus en conscience de ce que nous faisons et surtout de ce que nous allons faire. Observer la structure de chaque croyance devant laquelle nous nous trouvons à ce moment-là et se souvenir qu'elle est le moteur de nos actes. L'analyser et projeter ses conséquences avant de passer à l'acte. On peut alors choisir librement de cesser de croire à ce symbole ou  ce concept,  s'il est cause de souffrance.

En cessant de croire à ce qui nous fait souffrir, on élimine la souffrance. Tout est question de choix. 

Juste pour aujourd'hui, je choisis de croire en ma chance, en mon bonheur, et je remercie la vie pour l'Amour que je reçois en toutes choses.

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer la source : ReikiCristal-ReikiGirl / http://www.reiki-cristal.com . Merci. Paix et Amour.

ReikiGirl

Chemin de halage-coeurs-RG-GM

Publié dans Corps-Esprit

Commenter cet article

David 10/11/2012 22:50


Bonjour,


Vous avez entièrement raison au sujet des croyances qui dictent nos actes alors que bien des fois elles ne correspondent pas à la réalité...


Merci pour cet article qui apporte un éclairage intéressant !


EN tant que pratiquant Reïki je me rends compte aussi que les croyances évoluent avec le temps et notre sensibilité...