Reiki et médecine

Publié par ReikiGirl

      Badge Auto-Reiki chaque jour-2

Avant tout, tout praticien Reiki sérieux vous dira que le Reiki ne se substitue pas à la médecine. Qu'il est  important d'avoir un bon diagnostic et de continuer son traitement médical. Le Reiki peut être complémentaire dans tout protocole médical dans la mesure où il va redonner au patient l'énergie nécessaire pour lutter contre la maladie. Le corps est affaibli dans ces moments-là et l'énergie Reiki ne peut que favoriser et accélérer la convalescence.

Quelques exemples       

      element air & reiki

Par exemple, personnellement j'ai eu l'expérience de rhumes avortés grâce à la pratique du Reiki. Une imprudence, un coup de froid et hop, le nez coule, on commence à avoir la gorge qui picote.... J'ai remarqué qu'après un soin Reiki mes symptômes sont exacerbés, le rhume mûrit très vite, la fièvre monte et permet à l'organisme de se défendre, bref tout est accéléré. Continuer le soin Reiki m'a permis d'en venir à bout très rapidement et de me sentir nettement moins fatiguée. L'énergie est présente et cela ne m'a pas empêchée de soulager mon nez et ma gorge avec une médication appropriée. Si bien qu'au bout de trois jours tout était terminé alors qu'auparavant je traînais deux bonnes semaines.

Autre exemple : Une de mes clientes avait subi une intervention en chirurgie esthétique et m'avait demandé de l'aider en Reiki car elle cicatrisait toujours très mal m'avait-elle dit. Le médecin et elle avaient constaté une cicatrisation plus rapide qu'à l'ordinaire et que la cicatrice était fort belle.

Le cas aussi d'une fracture d'une côte sans déplacement: après radio, constat est que la fracture est nette, mais heureusement sans déplacement. Rien à faire d'autre qu'éviter de bouger, et ....séances de Reiki bi-quotidiennes. Un reminéralisant a été prescrit  et a été pris. En moins de trois semaines le problème a été réglé. Sans plus aucune douleur.   

Reiki dans les hôpitaux

Cosmos & Reiki IV

D'une façon générale il a déjà été prouvé que le Reiki pouvait aider et compléter judicieusement un traitement médical.

Mais la recherche continue de façon scientifique. Un site existe pour promouvoir la connaissance scientifique sur le Reiki et offre une mise à jour des recherches. (http://www.centerforreikiresearch.org/)

Il existe des hôpitaux qui ont mis en place un programme Reiki dans leur protocole de soins.Il paraît qu'ils sont  actuellement plus de soixante , hôpitaux, cliniques ou hospices dans ce cas de figure. Le site nommé ci-dessus décrit en détail le protocole mis en place : organisation, nombre de praticiens Reiki etc ...Chaque élément de programme a été vérifié et approuvé par l'hôpital.    

Aux USA, des témoignages ont été publiés dans les revues scientifiques avec le résumé de chaque recherche. En Suisse il paraîtrait que les soins Reiki soient pris en charge par certaines  mutuelles.

Dans la région de Montpellier, des kinés et médecins sont favorables au Reiki et, paraît-il, envoient certains de leurs patients chez des praticiens. Certains hôpitaux commencent à parler de Reiki dans leurs services.

Lors du dernier congré de Reiki organisé par Reiki Forum à Evian, la question a été soulevée et deux témoignages ont été entendus : Reiki en Grande Bretagne et en Allemagne. Il s'avère qu'en Allemagne, le Reiki est très utilisé dans de nombreux hospices, et les praticiens peuvent s'inscrire à l'inspection du travail selon certaines conditions à respecter, qui correspondent d'ailleurs tout à fait à la Charte du praticien ou maître de Reiki.

La recherche sur le Reiki

goutte eau & reiki

La méthode de recherche sur le Reiki consiste en l'utilisation du processus "Touchstone", qui est une méthode d'analyse d'études et de validité dans un secteur spécifique de recherches scientifiques. Chaque observation et critique est menée par un chercheur diplômé différent. Si des divergences sont trouvées entre les deux évaluations, un troisième chercheur intervient et étudie le cas. Les conclusions de ces trois examens minutieux, lorsqu'elles ne sont pas divergentes, sont alors soumises à une équipe de chercheurs qui décide ou pas de publier les conclusions.

soleil & reiki

Tout praticien qui souhaite travailler dans ce secteur peut accéder à ce site. Il suffit de s'inscrire (c'est gratuit). Vous aurez ainsi la liste des témoignages, la liste des hôpitaux qui ont établi un programme Reiki, la possibilité de contacter les organisateurs de ces programmes, et la possibilité de participer à ces programmes. Par contre il est nécessaire de maîtriser l'anglais. Mais cela permet également de trouver un établissement qui pratique le Reiki si l'on doit être hospitalisé.

( Inspiré de l'article écrit dans la Revue Reiki Forum par Nita Mocanu et commenté.)

  Canal-coeur-kanji-RG-GM

ReikiGirl

Publié dans Reiki