Les plans subtils

Publié par ReikiGirl

Arc en ciel-rosace Gaudi-RG-GM

Ouvrage de référence : le livre de A.A.Bailey :

« Le Traité sur le Feu Cosmique » (Ed. LUCIS-Genève)

                                     http://www.chez.com/blavatsky 

On parlait des différents plans subtils dans l'article sur Ho'oponopono.

D'après Alice Bailey, il existe quatre plans éthériques cosmiques. Notre système solaire se situerait sur le quatrième plan éthérique cosmique, dans le plan cosmique physique. 

Les sept plans du système solaire seraient : 

1. ADI le plan divin
2. ANUPADAKA, le plan de la vie monadique.
3. ATMA
4. BOUDDHI
5. MANAS
6. ASTRAL
7. PHYSIQUE
Chacun de ces sept plans est subdivisé en sept sous-plans....
 

ADI

 Plan de la Vie divine , Mer de Feu.Premier Ether Cosmique

ADI est le premier plan de notre système solaire et, le premier éther cosmique, le plan des Archétypes. La matière de ce plan est souvent appelée « Mer de Feu » et c’est la racine de l’akasha, terme appliqué à la substance du second plan de manifestation, le Plan Anupadaka.

ANUPADAKA 

Plan de la Vie Monadique. Second Ether Cosmique

Ce plan est celui des Sept Rayons. Rayon n’est qu’un nom pour  désigner une force particulière ou un type d’énergie, mettant l’accent sur la qualité que cette force démontre et non sur l’aspect-forme qu’elle crée. Ceci est une définition exacte d’un rayon. 

La matière de ce plan est l’akasha, terme que H.P.B.définit comme suit :
L’Akasha, la lumière astrale peut être définie comme suit : c’est l’Ame Universelle, la Matrice de l’Univers d’où tout ce qui existe est issu par séparation ou différenciation.
L’Akasha, en manifestation, s’exprime en Energie divine ou Fohat, et Fohat sur les différents plans est connue comme étant l’éther primordial, l’air, le feu, l’eau, l’électricité, l’éther, le prana ou terme similaire. C’est la totalité de tout ce qui est actif, animé ou vitalisé et de tout ce qui se rapporte à l’adaptation de la forme aux besoins de la vie.

PLAN ATMIQUE

Plan Spirituel - Aether. Troisième Ether cosmique

La plan Atmique également appelé plan Nirvanique est celui de la conscience de la volonté spirituelle. Il n’y a que peu de chose à dire de cet état de conscience qui n’a que peu de signification pour le disciple.
C’est sur ce plan que se situe le véhicule de conscience le plus élevé pour l’homme : Atma.
Atma signifie le soi ou Ego, ou centre individuel de conscience autour duquel toutes les expériences dans leur dualité objective se rassemblent et s’organisent. C’est en quelque sorte le foyer d’où émergent les rayons de lumière qui illuminent les eaux cosmiques, et dans lequel convergent les rayons renvoyés par ces eaux.
Atma, ou septième principe, est le stade ultime qui puisse être atteint par le soi après qu’il ait traversé l’océan de l’expérience conditionnée ou samsara.
La matière du plan atmique est l’éther.

PLAN BOUDDHIQUE

Plan de l’Intuition. Quatrième Ether cosmique.

Sur le quatrième Ether cosmique, l’homme commence à coordonner son corps astral ou émotionnel, et à effectuer des sorties de plus en plus fréquentes dans ce corps. La continuité de conscience est atteinte lorsque l’homme a maîtrisé les quatre éthers.
Les sept planètes sacrées (Vulcain, Mercure, Vénus, Jupiter, Saturne, Neptune et Uranus) sont composées de matière de ce plan bouddhique et les sept Hommes Célestes (les sept Logoï planétaires issus du Logos solaire) dont elles sont les corps, fonctionnent normalement sur ce plan.
Le symbole de la matière de ce plan est l’Air.

PLAN MANASIQUE

Plan du Mental. Plan Cosmique Gazeux.

Ce plan offre la particularité de se subdiviser en deux parties. Nous avons :
- les quatre sous-plans inférieurs qui forment le plan du mental concret et fournissent la matière pour construire ce corps.
- les trois sous-plans supérieurs qui forment le plan du mental abstrait et fournissent la matière pour construire le Corps Causal ou corps mental supérieur (mental abstrait).
Le symbole de la matière du plan Manasique est le Feu.

PLAN ASTRAL 

Plan Emotionnel. Plan Cosmique Liquide.

Ce plan est celui de toutes nos sensations, émotions, sentiments. Il fournit la matière pour la construction du corps astral ou corps émotionnel.
Le symbole de la matière de ce plan est l’Eau.

PLAN PHYSIQUE 

Plan Cosmique dense. Plan Terrestre

Comme le plan Manasique, le plan Physique offre la particularité de se subdiviser en deux parties, qui sont :
- les trois sous plans inférieurs sur lesquelles nous trouvons successivement les solides, les liquides et les gaz, matériaux servant à la construction du corps physique dense
- les quatre sous-plans supérieurs composés de matières éthériques différenciées, servant à construire le corps éthérique ou Corps Vital. Ce corps, comme l’indique son nom, est le véhicule de l’énergie vitale qui anime tous les atomes du corps physique dense.
Le symbole de la matière de ce plan est la Terre

 Bougeoir-coeurs-fleurs-RG-GM

ReikiGirl

Publié dans Rayons-FV