Soutien à l'Ecole de filles de Kalimpong

Publié par ReikiGirl

 L'Association Lumière & Vie, dans le cadre duquel sont organisés les stages publiés sur ce blog, participe au soutien de ce projet, par le don de 10% des stages et soins après déduction des frais. 

Ecole de filles en construction 2

Un complexe éducatif va voir le jour à Kalimpong dans le district de Darjeeling, (Bengale Occidental), où vivent de nombreux exilés tibétains.

Ce projet a reçu la bénédiction du 17eme Karmapa Trinley Thaye Dorje, le plus haut dignitaire de la Lignée Karma Kagyu du bouddhisme tibétain. Cet ensemble comprendra un temple, une nonnerie, ainsi qu’une école pour filles où une éducation générale et des enseignements bouddhiques seront dispensés gratuitement.

Cette école accueillera les jeunes filles de la région de Kalimpong, sans distinction de caste ni de couleur. A l’issue de leur cursus scolaire, les étudiantes seront en mesure de choisir entre voie monastique et un travail à l’extérieur. Actuellement, un système similaire existe déjà dans cette région pour les hommes, mais les femmes en sont exclues.

Il s’agit donc d’un projet visant à l’égalité en matière d’éducation pour les femmes en Inde.

Chantier-Ecole-Kalimpong-2.jpg

Actuellement les travaux portent sur l'achèvement du temple. La deuxième étape sera la construction des bâtiments pour abriter les nonnes ainsi que l’école. Le pays étant pauvre, ce projet d'envergure nécessite l'implication du plus grand nombre.

Chantal et Myriam se sont  rendues sur les lieux en avril 2013, et y reviendront à minima une fois par an (prochain voyage en avril 2014). Ce voyage leur permettra de participer au chantier et de remettre en mains propres à Pema Zangmo les fonds et objets qui leur ont été confiés.

Pema-2.jpg

Pema Zangmo

Message de Chantal et Myriam : "Vous pouvez participer en offrant vos compétences, vos idées, des vêtements et chaussures d’enfants, des livres en anglais, des fournitures scolaires, ou en faisant un don. Pour exemple, le salaire journalier d’un maçon s'élève à 1,5 € ! Si vous le souhaitez, nous vous adresserons un recu officiel signé de la main de Pema. 100% des fonds récoltés iront au projet. Nous nous engageons aussi à vous tenir au courant de l’avancée du projet et de l’utilisation des fonds récoltés."

 

 

Publié dans Profil-Activités