Le sens de l'humour, source de joie

Publié le par ReikiGirl

Lys

Avoir le sens de l'humour ne signifie certes pas rire pour un oui pour un non, à tort et à travers ou être continuellement gai ou joyeux à longueur de journée. Cela ne signifie pas non plus jouer la dérision sur le dos des autres.

Avoir le sens de l'humour c'est en quelque sorte prendre conscience que les petites choses désagréables que nous vivons ont un caractère illusoire, qu'elles ne sont pas aussi graves et sérieuses qu'on pourrait le supposer. Elles font partie du mouvement de la vie, elles sont aussi impermanentes. 

La plupart du temps, notre mental élabore des hypothèses ou des scénari dramatiques dans le style "Chéri fais-moi peur". C'est bien cela, il apparaîtrait que nous aimons parfois, quelque part, nous faire peur en dramatisant les situations que nous vivons. Une dispute avec le conjoint, et hop on voit arriver la rupture, en se disant qu'on ne pourra jamais accepter son point de vue, qu'on ne supportera plus sa façon d'être, etc...

Les disputes, les petits conflits, notre mental les arrange en fonction de notre état de vie, de notre état karmique, de nos tendances profondes. Faire des saisies sur chaque petit conflit de la journée ou sur une différence d'opinion, en les considérant comme graves, GRAVISSIMES même, et j'en passe, cela ne peut que nous apporter de la souffrance, de la tristesse, de la mauvaise humeur, voire de la colère.

D'où l'importance d'introduire dans notre vie, et dans tous ses aspects, cette notion d'humour. C'est un état d'esprit à éduquer. Prendre la vie trop au sérieux apporte ennui, stress, épuisement. Certes il y a bien évidemment des circonstances où nous nous devons d'être responsables, et de prendre des décisions graves. Comme nous vivons dans un monde où règnent la compétition, la productivité, il est d'autant plus important de manifester de l'humour en dehors de ces moments. Et alléger ainsi la journée avec un sourire, un rire! 

Maintenant il est difficile de conserver son sens de l'humour lorsque nous vivons une période éprouvante dans quelque domaine que ce soit, santé, travail, ou autre. Mais même là, nous pouvons avoir le recours de relativiser, et de se souvenir que la roue tourne et que tout est impermanent. Rien ne sert de se lamenter. Avoir le courage d'avoir un peu d'humour dans les pires moments, cela allège la situation.

Parfois même, lorsque tout semble aller au plus mal, c'est bien la seule chose qui puisse nous rester et nous sauver ! L'Humour !

En fait tout dépend de ce que nous faisons des pensées "trop sérieuses, graves" qui surviennent dans notre mental: ou nous leur accordons la liberté de s'alléger, ou nous leur accordons cet aspect grave, lourd qui peut entraîner souci et stress. 

Souvent également cela tient à notre ego. Nous avons du mal à avoir de l'humour vis à vis de nous. Beaucoup font de l'humour... mais sur les autres. Souvent même ces personnes sont considérées comme intéressantes, séduisantes car elles font rire... mais cela peut devenir méchant, et mettre mal à l'aise. Non, cela, ce n'est pas de l'humour. Avoir le sens de l'humour commence par soi. Si nous pratiquons l'humour vis à vis de nous, la vie nous paraît plus légère, et surtout nous nous réservons des moments de pur bonheur et de "rigolades"!

Les sourires, les éclats de rire, les fous rires,  sont source de gaîté, de joie, et cela ne peut qu'alléger notre environnement. Ils sont communicatifs. 

Je vous propose de voir ou revoir la vidéo suivante sur You Tube : 

"Pas besoin d'être un clown pour rire dans le métro" 

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer la source : ReikiCristal-ReikiGirl / http://www.reiki-cristal.com . Merci. Paix et Amour.

ReikiGirl

Publié dans Corps-Esprit

Commenter cet article