Suis-je un "Bip Bip" ?

Publié le par ReikiGirl

bipbip

Vivons-nous à deux cents à l'heure ? Sommes-nous en permanence des fous de la sur-activité ? Des survoltés ? Des humains surcaféinés même si nous ne buvons pas de café? Des "bipèdes-hyper-pressés-car-j'ai-un-tas-de-choses-à-finir" ? Vivons-nous dans la précipitation constante ? Sommes-nous de ceux qui se précipitent au ciné ou devant la télé dès le moindre instant de disponibilité? Ou encore devant leur console de jeux video?

Posons-nous un instant, allons devant notre miroir et contemplons-nous. Cela peut être celui de la salle de bain, mais nous pouvons aussi, bien entendu, nous regarder, nous observer de l'intérieur. Nous poser dans un fauteuil, sur une pierre, sur un coussin, peu importe, l'essentiel étant de nous poser. Et observer. 

Quand nous regardons bien, le fait de jouer à bipbip.jpg en continu, peut être un indice sur nos propres faiblesses, ou nos souffrances. Est-ce que nous souhaitons ainsi masquer un problème profond? Est-ce que nous masquons une peur? Est-ce nous masquons une autre émotion dérangeante? Est-ce que nous souhaitons oublier quelque chose de notre vie? Un problème? Une difficulté? Est-ce pour combler un vide? Un mal-être? 

Le fait d'être un "Bip Bip" chronique a sa raison d'être. Le tout est de comprendre pourquoi. Certes la vie moderne est loin d'arranger le tout. Nous trouverons toujours de bonnes raisons pour continuer ainsi ... Et pendant cette surexcitation maladive, notre esprit est occupé par une multitude de choses à gérer, et nous oublions, alors, peut-être, l'essentiel : notre propre existence. Très souvent c'est au moment où nous traversons une période difficile pour X raisons que nous décuplons la cadence, et c'est encore pire après. 

Quand on parle de "ralentir" son rythme de vie, il ne s'agit pas forcément d'entrer en méditation, ou ... ou autre. Mais tout simplement se promener (en marchant lentement s'il vous plaît!), contempler le ciel, le feuillage des arbres, les animaux.... S'assoir dans un fauteuil et laisser son regard naviguer ça et là, ou regarder une fleur .... Ré-apprendre à ne rien faire, au moins quelques instants dans notre journée.

soleil-lac-ciel-RG-GM

Le fait de ralentir va nous permettre justement de voir un peu où nous en sommes. Nous nous offrons de l'espace..... de l'espace pour respirer, vivre.... Ce break permet également de prendre conscience de ce qui se passe dans notre vie à ce moment précis. D'avoir aussi les idées plus claires. En effet plus nous laissons d'espace dans notre esprit, plus nous prenons du recul par rapport à nos réactions émotionnelles. Cela nous permet aussi de demeurer objectifs et clairvoyants par rapports à nos schémas comportementaux, nos croyances erronées. C'est ainsi que nous pouvons rectifier notre voie, nos choix. 

En ralentissant notre rythme, nous choisissons de demeurer conscients de chaque minute de notre vie, nous restons "éveillés" à la pleine conscience du moment. 

Il est particulièrement important de se détendre lorsque nous sommes sous le coup d'émotions difficiles comme la peur, l'angoisse, la dépression etc... C'est pourtant une chose qu'il est nécessaire d'apprendre. Il est beaucoup plus gérable d'observer, dans la détente, nos émotions en pleine conscience, plutôt que de les subir dans une sur-activité (qu'elle soit physique ou mentale). Et nous pouvons observer ces fonctionnements ou ces émotions en... nous posant. La détente fait tout : elle permet à l'énergie du corps de mieux circuler, et donc de dissoudre tous ces noeuds en nous. C'est elle qui crée cet espace dans notre esprit.

Cependant, persévérence et patience sont les meilleurs atouts de la réussite. Ce serait rêver que d'imaginer qu'elles puissent ainsi disparaître d'une minute à l'autre ou du jour au lendemain. Quelques efforts sont tout de même nécessaires.

Il faut également nous souvenir qu'il est plus facile de regarder en face nos propres démons, ils seront moins effrayants, que de les ignorer et de les laisser pourrir notre vie.

Coeur rose-RG-GM

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer la source : ReikiCristal-ReikiGirl / http://www.reiki-cristal.com .

Merci. Paix et Amour.

ReikiGirl

Publié dans Corps-Esprit

Commenter cet article