Les Chakras, fonctionnement

Publié par ReikiGirl

 

Homme chakra neutre négatif

Notre système nerveux est relié au cosmos et fonctionne grâce aux chakras qui  captent l'Energie. Les sept chakras principaux régissent l'activité des principales glandes endocrines. Mais  des centres mineurs  contrôlent le reste des organes ; ils sont situés sur tout le corps (entre autres , plante des pieds, genoux, coudes, paumes des mains, épaules, hanches). Enfin des centaines de points minuscules ont la même fonction sur toute la surface de la peau. Notre corps est donc couvert d'une multitude de chakras qui sont à la fois receveurs de l'Energie, assimilateurs, amplificateurs  et transmetteurs. Ils fonctionnent comme des petits tourbillons captant et utilisant différentes sortes d'énergies.

 

Les chakras transforment l'énergie captée, son intensité, afin qu'elle soit assimilable par notre corps physique et afin que nous puissions les utiliser correctement. C'est la raison pour laquelle il nous est possible de manifester des valeurs comme le discernement, la sagesse, les émotions, la pensée.  Nous sommes capables de modifier l'énergie de la sorte car autrement l'énergie du plan mental pénètrerait le corps physique en tant qu'énergie physique tout simplement.

Les 7 chakras vus de profil 

Chaque chakra est composé de niveaux qui s'interpénètrent. Sachant que chacun de ces niveaux est relié à des niveaux supérieurs. Aussi, agir sur un chakra énergétiquement entraînera également une action sur les autres niveaux et sur les chakras voisins. Chaque chakra possède des points particuliers, des "points forces",  qui jouent le rôle de modérateurs de l'énergie et coordonnent les points plus faibles. Pour ouvrir un chakra correctement il est nécessaire  que tous ces points gardent l'équilibre et interagissent entre eux afin de permettre l'ouverture dans de bonnes conditions.

 

Chaque chakra fonctionne à une certaine vitesse, la sienne propre. Certains vibrent rapidement, d'autres moins, d'autres encore plus lentement.

 Fonctionnement des chakras

Exercice:

 

Cet exercice a pour finalité la prise de conscience de tous les chakras de notre corps, et non pas uniquement les sept principaux.

Dans une position assise, les pieds bien ancrés au sol, yeux fermés, on va prendre le temps de s'apaiser, de focaliser notre attention sur notre respiration.... expir .... inspir ...

On va choisir une partie de notre corps, par exemple l'avant-bras:on prend conscience du ressenti au niveau de cette partie du corps, on fait un "état des lieux" (tension, volume, toutes les sensations qu'on peut avoir...).

Puis on va visualiser la peau, puis comme si nous étions nous-mêmes une loupe, nous allons nous approcher et percevoir les pores de la peau.... et visualiser des volutes d'énergie en forme de vortex, au sein de chacun d'eux....

Puis nous allons continuer notre chemin et aller au coeur même des cellules.... pour visualiser aussi les volutes d'énergie sous forme de vortex minuscules....

Nous allons parcourir ainsi toute la partie du corps que nous avons sélectionnée au début.

Nous pouvons reprendre l'exercice un peu plus tard, à plusieurs reprises, avec une autre partie du corps, jusqu'à les visualiser toutes.... et parcourir ainsi complètement notre corps.

 

A la fin de l'exercice, pour chaque partie du corps travaillée, on refait un état des lieux pour établir une comparaison avec le début de l'exercice.

 

Bonne expérience, si vous souhaitez la tenter....

 

Homme chakra neutre crayons

 

 

 

Publié dans Corps-Esprit