Gérer les peurs

Publié le par ReikiGirl

Lys-coeurs améthystes-RG-GM

La peur est une émotion  que nous ressentons soit en présence d’un danger, soit dans la perspective d’un danger éventuel. Nous ne pouvons pas contrôler sa survenue. Elle se manifeste sous différents aspects, et peut se décliner de la simple appréhension jusqu’à la peur panique en passant par l’inquiétude, l’angoisse etc…

La plupart du temps à ce moment-là nous nous sentons impuissants face à un environnement ou une situation présents ou à venir que nous estimons menaçants pour notre survie au pire, ou pour notre bien être. Elle est la conséquence et dépend  aussi de nos attentes par rapport à ce que nous sommes, par rapport à ce que nous voulons ou souhaitons dans notre vie. Dès que notre univers personnel est en voie d’être menacé, elle surgit. Elle nous confronte en fait à notre propre mort.

En attendant elle nous cause une souffrance émotionnelle accompagnée de symptômes physiques désagréables.

On la reconnaît aux différents ressentis physiques qu’elle déclenche. Si nous souhaitons aller plus loin dans la compréhension de nos peurs pour remonter à leur origine et travailler avec elles, il est important de prendre conscience de ces symptômes physiques.

En attendant, ici, nous nous contenterons de chercher des outils pour mieux la gérer.

 Pivoine blanche coeur lumineux-RG-GM

La première chose est d’en prendre conscience ; ensuite nous avons le choix entre deux attitudes. Ou nous pouvons l’accepter et travailler avec, ou nous fuyons en prenant pour refuge les médicaments, ou l’hyper-activité…

Méditation

Si nous choisissons la première solution, nous allons réfléchir à leurs causes. Il est important de les comprendre, mais pas forcément d’y consacrer tout son temps.

Ensuite il est nécessaire de les affronter. Le faire c’est agir pour un mieux-être. Nous pouvons commencer par la méditation quotidienne, et oser les regarder en face,  se dire que :

  • tout est impermanent, donc qu’elles vont fondre comme la neige au soleil
  • l’observer et l’accepter en se disant qu’après tout « elle n’est que de la peur »
  • prendre conscience qu’ici et maintenant tout va bien
  • si images de scénario catastrophe en vue (images mentales), les transformer en images positives. Par exemple si nous avons peur d’un accident de la circulation, visualiser et créer une image mentale où nous nous voyons dans notre véhicule en sécurité lors de nos déplacements, où tout se passe bien.

Flamme Violette

Nous pouvons aussi utiliser l’énergie de la Flamme violette avec la récitation de décrets :

  • Préambule
  • Décret : « Je suis un être de Feu violet, Je suis la pureté et la protection que Dieu désire. »
  • Conclusion

Utile dans les cas d'urgence.

Reiki

Se placer dans l’énergie Reiki et méditer avec les Kotodamas.

Placer les mains sur le larynx avec le symbole du Mental-Emotionnel suivi du symbole de la Puissance.

Puis les mains sur le plexus avec les mêmes symboles.

Enfin sur le bas-ventre, toujours avec les mêmes symboles.

Pour les praticiens Karuna, on peut ajouter les symboles adéquats.

Lithothérapie

larimarLarimar : pour apaiser les tensions montantes, mentales ou émotionnelles, en procurant une grande paix intérieure. Elle permet aussi d’avoir une attitude plus positive.

ChrysocolleChrysocolle : pour apporter sérénité, paix, bonté, tolérance. Elle est harmonisante et utile quand une tension causée par la peur se manifeste. On la pose alors directement sur la zone tendue.

CharoïteCharoïte : pour les peurs inconscientes, elle diminue stress et anxiété en libérant le mental par l’observation et l’analyse. Elle pourra soutenir la méditation dans ce sens, car elle permet d’éclaircir les situations et nous aide à accepter l’inévitable, bon comme mauvais. Elle convertit le mal être en bien être et transforme l’énergie négative en guérison. Voir  Charoïte.

Quartz rose rouléQuartz rose : pour nous donner de la  tendresse, pour apporter du calme et du repos. Utiles en cas de chocs émotionnels. C’est la pierre de la sécurité affective, car les peurs ont souvent leur origine dans notre enfance. Elle peut donc agir en synergie avec la Charoïte, dans le cadre de peurs inconscientes.

SodaliteSodalite : pour voir clair en soi, pour un travail de prise de conscience. Comme elle nous aide à avoir une pensée logique, elle peut nous donner courage. Elle lutte contre les peurs, phobies,  oppressions.

On peut se confectionner des colliers comportant des pierres adaptées à nos besoins en fonction de nos problèmes. Un site pour acquérir les fournitures nécessaires grâce auquel j’ai pu fabriquer mes propres colliers : Matière première.

 Soleil-ciel-nuage-RG-GM

J’espère que ces quelques outils pourront aider les personnes concernées, car nous traversons actuellement une période difficile qui génère beaucoup de peurs. Il est cependant important, tout en s’aidant du Reiki et de la lithothérapie, de prendre conscience, via la méditation, de l’espace dont les peurs nous privent. Le fait de retrouver la clarté dans nos pensées peut éradiquer la peur. La peur est un pur produit de notre imagerie mentale, qui utilise pour son propre compte les traumatismes anciens. A méditer ! (Voir aussi : Peurs et discernement)

ReikiGirl

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer la source : ReikiCristal-ReikiGirl / http://www.reiki-cristal.com . Merci. Paix et Amour.

Publié dans Corps-Esprit

Commenter cet article