Le Reiki, c'est quoi ?

Publié le par ReikiGirl

goutte eau & reiki

Souvent on me demande ce qu'est, en fait le Reiki. 

Le Reiki est avant tout un système énergétique de bien-être, composée d'une énergie spirituelle, d'une fréquence la plus élevée que l'être humain puisse capter. Mais c'est aussi une méthode, une technique naturelle complémentaire. 

Une énergie spirituelle dans le sens où, à l'inverse du magnétisme (je le sais car j'ai commencé par cela), l'ego n'intervient pas. Quand je dis égo, cela signifie "volonté". Le Reiki va là où il doit aller, selon les besoins de la personne qui le reçoit, avec la quantité qui lui conviendra le mieux. Si bien qu'il n'y aura jamais TROP  ni PAS ASSEZ d'énergie. Pour cela il est dit que le Reiki est une énergie intelligente, qui répond aux besoins de la personne qui le reçoit, et qu'on ne peut pas manipuler, c'est-à-dire la diriger selon nos propres désirs. La preuve en est que lors d'un traitement il arrive que le praticien sente l'énergie couler de ses mains, sans qu'il n'y ait la moindre volonté de sa part, ni le moindre désir de faire ci ou ça... L'énergie passe, c'est tout, et ce n'est pas le praticien qui la "donne", mais bel et bien le consultant qui absorbe ce dont il a besoin. 

C'est aussi une méthode, dans le sens où des techniques appropriées à certains cas peuvent être appliquées. Cette méthode comprend donc des protocoles et nécessite une formation. Par exemple : comment traiter un traumatisme de notre passé, l'IPE, etc ...

Le Reiki est libre de toute confession. Son seul aspect "spirituel" consiste en ses cinq idéaux qu'on appelle aussi les cinq "principes du Reiki", et qui permettent d'avancer sur notre chemin. Aucun dogme, aucune religion. Chacun est libre dans le choix de sa croyance: la foi de chacun n'intervient nullement dans la pratique du Reiki. 

Voir : Les cinq idéaux du Reiki

Si une personne "guérit", le Reiki peut l'avoir aidée à déclencher son processus de guérison, en levant des blocages, mais c'est la personne qui a utilisé l'énergie dans son processus de guérison. C'est aussi la raison pour laquelle un traitement Reiki doit être demandé, il ne doit pas être imposé. La seule démarche de demander du Reiki place déjà le consultant dans une dynamique de guérison. Cela ne signifie pas non plus qu'on guérit systématiquement, je n'ai pas dit cela. Mais le seul fait de faire cette démarche met la personne demandeuse dans un état positif face à sa maladie ou son mal-être, avec le désir de s'en sortir, ou de régler son problème.

En tout état de cause, recevoir du  Reiki apporte un réel bien-être, de la détente, permet d'atteindre un état de relaxation qui permet au stress de diminuer, voire même disparaître. Il permet aussi de clarifier le mental, et apaiser les émotions perturbatrices.

Il est bon de savoir que depuis quelques années, des études ont prouvé que le Reiki a des effets vraiment bénéfiques, même si son fonctionnement n'est pas encore compris scientifiquement.  Mais son utilisation s'étend, et sa pratique dans les hôpitaux commence à se répandre de plus en plus. 

Coeur rose-kanji-RG-GM

Vous pouvez partager cet article à condition d’en respecter l’intégralité et de citer la source : ReikiCristal-ReikiGirl / Le Reiki, c'est quoi ?

Merci. Paix et Amour.

ReikiGirl

Publié dans Reiki

Commenter cet article