La confiance en la vie
La confiance, c’est parvenir à relâcher toute tension par rapport à nos désirs, nos objectifs (Lâcher prise). Sourions à la Vie et elle nous sourira. C’est opter pour l’option la meilleure pour nous, dans l’instant. Et choisir la meilleure option, c’est être optimiste.
L’optimisme ne coûte rien, il est simplement une attitude qui consiste à regarder la vie sous son meilleur jour, voir le bon côté des choses.
Certes, certains détracteurs diront qu’on se voile la face et qu’on se plaît à croire que tout va bien. Non. On reste conscient que les problèmes sont bien présents, mais au lieu de se focaliser sur eux, et d’en faire une montagne, on regarde l’aspect positif. On laisse un espace en y incluant l’espoir d’une solution. Le petit Robert définit d’ailleurs l’optimisme comme « un sentiment de confiance dans l’issue d’une situation ».
Comme disait Bouddha, face à un problème, pourquoi s’en faire ? Si solution il y a, elle sera là au bon moment. Si la solution n’existe pas, s’inquiéter à s’en rendre malade n’arrangera rien, sinon apporter davantage de souffrance. La vie nous apporte joies et écueils. Je me dis que les joies ont été « créées » pour redonner confiance après les écueils. Sachant qu’il a été prouvé par expérience que lorsqu’on se trouve confronté à une difficulté, le fait d’être tendu, stressé, bloque nos énergies dans nos corps subtils et de ce fait nous faisons nous-même obstacle à tout espace pouvant entrevoir ou apporter une solution.
Ce qui induit forcément certaines notions :
La patience : attendre et ne rien attendre en même temps. Attendre que cela passe si l’on est bloqué (se souvenir que la roue tourne et que tout est impermanent dans la vie, donc tout passe), tout en posant les actes nécessaires à une résolution éventuelle, mais sans inquiétude. Et ne rien attendre non plus à « tout prix » une solution : accepter que la "non-solution" puisse être là aussi. Elle aura certainement sa raison d’être que nous entreverrons peut-être plus tard.
La sérénité : elle nous permet de vivre le quotidien de façon plus agréable. Se dire « Qui vivra verra.. » Rester serein nous permet aussi de prendre les bonnes décisions sans être dans l’émotion, et elles seront certainement meilleures. Car on aura pris du recul, en toute objectivité. Mais la sérénité est aussi la résultante d’un choix personnel de vie : Si l’on excepte l’influence également de nos tendances, de celles de notre caractère, la sérénité est essentiellement une question d’attitude face à la vie.
La sagesse : adopter certains principes et les appliquer, par exemple, la pensée de Marc-Aurèle:
«Donnez-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux changer, le courage de changer celles que je peux changer, et la sagesse de distinguer les premières des secondes.» C’est à dire être en dernier lieu capable de discerner ce que je suis obligée d’accepter et ce que je peux changer.
Et quand on ne peut vraiment rien ? Et bien attendre. Au lieu de se laisser noyer par la vague déferlante, se laisser flotter et surfer…On trouvera bien tôt ou tard une branche à laquelle s'accrocher !
Et on peut alors ajouter la foi , et cela, c’est aussi un choix de vie, une attitude face aux aléas de la vie, c’est à dire être convaincu que de toutes façons, le meilleur se manifestera pour nous, pour notre évolution personnelle , même si cela est dur à vivre. Notre subconscient obéit à notre mental : il créera ce que nous pensons !
La confiance en la Vie, je pense que c’est ça….C'est également laisser son coeur se laisser submerger par l'Amour, de soi, d'autrui, de tout, l'Amour, quoi !
ReikiGirl
Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer la source : ReikiCristal-ReikiGirl / http://www.reiki-cristal.com . Merci. Paix et Amour.